Accueil Qui sommes nous ? Contact

Accueil > Léré

Léré

Sur nos huit communes, cinq sont riveraines de la Loire et traversées par son Canal Latéral. Léré est l’une d’elles.

Sans remonter jusqu'au... déluge, on peut affirmer que les origines de LÉRÉ se situent dans un passé très lointain. Et déjà, au temps de la conquête romaine, notre ville constituait un important centre de population, au bord de cette Loire que sillonnèrent, jusqu'au milieu du siècle dernier, les bateaux des mariniers.

Mais le fleuve porta aussi, au Moyen Age, les barques des envahisseurs normands qui organisèrent, sur le plateau de Bel Air, un vaste camp retranché dont les vestiges n'ont pas entièrement disparu. Fuyant devant les pillards et remontant également le cours de la Loire, les Chanoines de Saint-Martin de TOURS vinrent, à plusieurs reprises, à LÉRÉ, afin d'y abriter, dans notre vénérable crypte, les reliques de leur Patron. Le danger définitivement écarté -et ces reliques rapportées en Touraine-, quelques ecclésiastiques demeurèrent sur place, et le "Chapitre de LÉRÉ", ainsi créé, se montra fort actif jusqu'à la Révolution. Il avait son sanctuaire (notre actuelle église paroissiale), et les douze prêtres qui en constituaient l'effectif ne se contentaient pas de célébrer l'office divin dans leur chapelle et d'aider le curé de la paroisse Notre-Dame, dans "la vieille église" ,près du "vieux cimetière".

Le 08 Septembre 1877, notre cité voyait naître le poète-chansonnier Jacques MARTEL qui devait, à Montmartre comme en province, en un français particulièrement châtié comme dans le patois berrichon le plus savoureux, tour à tour amuser et émouvoir lecteurs ou auditeurs.

Articles tirés des bulletins municipaux "Le Léréen" rédigés par le professeur Jean Mellot (1916-1991)

 


 

Infos utiles

6 rue 16 Juin 1940
18240 Léré
Tél. :02 48 72 60 01
Fax :02 48 72 58 30
http://www.lere.fr
Email : mairiedelere@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi, samedi : 9h00 - 12h30
Mardi, vendredi : 9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h00

Léré compte 1 232 habitants et couvre une superficie de 1 598 hectares.

Tourisme dans le Cher en Berry !
www.berryprovince.com

POINT INFORMATION TOURISTIQUE DU HAUT BERRY VAL DE LOIRE - Route de Sancerre - 18240 BELLEVILLE SUR LOIRE - Tél. : 02 48 72 54 96

Liens utiles Contact Mentions légales

Création de site par