Accueil Qui sommes nous ? Contact

Accueil > Sainte Gemme en Sancerrois

Sainte Gemme en Sancerrois

Commune viticole, Sainte Gemme est beaucoup visitée pour ses caves.

Ses vignerons produisent les vins blancs, rouges et rosés de l’appellation contrôlée SANCERRE. Le paysage environnant est, évidemment, composé de collines couvertes de ceps. Ici se termine le Pays Fort et commence le Sancerrois.

Le promeneur qui arpente les larges chemins dans les vignes, emplit son regard de panoramas sur la Loire, sur Sancerre et, sur l’autre rive du fleuve, on peut voir Cosne et les villages alentours eux aussi producteurs de bons vins tels que le Pouilly fumé ou le Côteaux du Giennois.

 

Infos utiles

Le Bourg
18240 Sainte Gemme en Sancerrois
Tél. :02 48 79 36 05
Fax :02 48 79 38 97
http://stegemmeensancerrois.e-monsite.com/pages/informations-generales/le-vignoble.html
Email : mairie-st-gemme@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi mardi jeudi:
8h30 - 12h00 / 14h30 - 18h00
Vendredi:
8h30 - 12h00/14h30 - 18h00

Son église Sainte-Gemme possède des chapiteaux du XIIème siècle semblables à ceux des églises de Savigny et de Santranges, le même sculpteur aurait donc oeuvré sur les trois édifices.
On compare parfois le clocher de Sainte Gemme à un "Phare du vignoble", en arrivant de Sancerre, il émerge de l'océan de vignes qui couvre les collines. L'église date de la fin du XIIème et a été restaurée en 1601, notamment la tour clocher.

Le hameau de Vraignon a vu naître les fils des familles Grangié, Ruellé et Barré, qui se sont illustrés dans l'Eglise et la vie politique, à Paris au XVIème siècle.

Etienne Barré fit construire le château du Nozay encore existant de nos jours.

Tourisme dans le Cher en Berry !
www.berryprovince.com

POINT INFORMATION TOURISTIQUE DU HAUT BERRY VAL DE LOIRE - Route de Sancerre - 18240 BELLEVILLE SUR LOIRE - Tél. : 02 48 72 54 96

Liens utiles Contact Mentions légales

Création de site par