Accueil Qui sommes nous ? Contact

Accueil > Savigny en Sancerre

Savigny en Sancerre

De nos huit communes, deux sont situées dans les premières collines du Pays Fort, Savigny est l’une des deux.

Avec 3330 hectares de territoire, elle est une des plus vastes communes de la région. Son origine est lointaine et son histoire est riche.

Situés entre le Sancerrois, le Val de Loire et le Pays fort, le bourg et ses nombreux hameaux sont le point de rencontre de paysages variés. A l’est, la Loire étend sa large vallée jusqu'aux pieds de Savigny. Au sud, les vignes recouvrent les collines de Sainte Gemme et ondulent jusqu’au “piton” où trône la ville de Sancerre qui veille, de là-haut, sur un océan de ceps. Au nord et à l’ouest Savigny s’ouvre sur le Pays Fort constitué d’un ensemble, verdoyant et bucolique, de douces collines dont la plus haute, le Faît des Marnes (Assigny), offre au regard du promeneur un magnifique panorama dont la vue s’arrête au loin sur les coteaux du Morvan. Dans les vallons, entre les collines, se cache un habitat disséminé sur les rives de ruisseaux, de sources et d’étangs.

 

Infos utiles

2 rue de la Mairie
18240 Savigny en Sancerre
Tél. :02 48 78 50 90
Fax :02 48 72 13 01
http://www.savigny-en-sancerre.fr/
Email : mairie@savigny-en-sancerre.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi et vendredi :
9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00
Mercredi : 14h00 - 17h00
Jeudi et samedi : 9h00 - 12h00

Savigny et ses alentours offrent des paysages variés et tranquilles où les amoureux de la nature, les promeneurs et randonneurs, trouveront de jolis chemins creux et des sous-bois reposants ainsi que l’étang du grand Rozin et l’étang des 4 Marronniers. Ce dernier est situé près du bourg, il est interdit à la pêche, mais est aménagé d’un espace pique nique, d’une aire de jeux pour enfants ou jouxte le terrain multisports accessible à tous. On trouve à Savigny les commerces d'alimentation, un restaurant, la Poste, une pharmacie, un médecin, une podologue, un infirmier. Un poète local, Michel ABADIE, repose au cimetière de la commune.

Un peu d’histoire

Entre les années 560 et 680, le Maître des monnaies frappait des pièces d’or à Savigny, ce qui permet de fonder l’hypothèse d’un village ancien. La vaste église prieurale Saint Symphorien date du XIIème siècle et a été remaniée au XIXème. Elle comporte des fresques du XVème, de jolis chapiteaux identiques à ceux de Sainte Gemme et de Santranges, l’abside est hémicyclique à l'intérieur et polygonale à l'extérieur. Le portail est surmonté de huit rares modillons représentant les sept péchés capitaux et l’acédie, péché de langueur des religieux médiévaux.

Dans le cimetière, il est possible de voir la chapelle rustique Notre Dame de la Recouvrance datant, vraisemblablement, du XVème siècle, possédant un autel en bois du XVIIème. Ses poutres apparentes portent des écussons anonymes. La Vierge y est vénérée depuis le XVème siècle sous le nom de "La Bonne Dame de Savigny". Un pélerinage très fréquenté lui est consacré le 15 août.

Plusieurs habitations des XVème et XVIème, avec leurs colombages et torchis sont visibles dans le bourg, au faubourg des Petiots, au Pressoir et à Verneau qui sont des hameaux de Savigny. En outre, au hameau du Pressoir, on peut voir des maisons aux cheminées sarrasines, rondes.

Parmi ses habitants célèbres, Savigny compte, entre autres, Michel Abadie (1866-1922), instituteur et secrétaire de mairie, poète, journaliste, ami de Zola et de Francis Jammes. Un de ses poèmes fut mis en musique par Gustave Charpentier.

Tourisme dans le Cher en Berry !
www.berryprovince.com

POINT INFORMATION TOURISTIQUE DU HAUT BERRY VAL DE LOIRE - Route de Sancerre - 18240 BELLEVILLE SUR LOIRE - Tél. : 02 48 72 54 96

Liens utiles Contact Mentions légales

Création de site par